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Laboratoire des sciences des interactions humaines, 

sociales et technologiques

FAEDDA Stéphane

FAEDDA Stéphane

FAEDDA Stéphane
FAEDDA Stéphane
  • Adresse mail : stephane.faedda@univ-lorraine.fr

Sujet de thèse:

Générer des expériences d'apprentissage eudémoniques en contexte scolaire : étude du potentiel des interfaces utilisateurs tangibles Résumé : Longtemps centrés sur les apprentissages fondamentaux et disciplinaires, les contextes scolaires subissent actuellement des changements importants dans le monde entier. Ainsi, conformément aux recommandations de l’UNESCO ou de l’OCDE, les programmes éducatifs incitent dès la maternelle à l’acquisition des compétences transversales qui visent à permettre aux enfants de connaître, faire, être et vivre ensemble. Si des textes officiels encadrent les savoirs et compétences disciplinaires que les élèves devraient acquérir, ils n’offrent pas d’indicateurs spécifiques permettant de supporter le développement de compétences telles que l’autorégulation ou la métacognition qui sont des supports à l’autonomie. La thèse s’intéresse donc au développement des apprentissages, autres que de connaissances, en tentant de rendre perceptible ces concepts abstraits dans le but de favoriser l’émergence d'expériences eudémoniques pour le développement de compétence, d’estime de soi ou de plaisir auprès des élèves de l’école primaire. Pour ce faire, ce projet de recherche va s’appuyer sur le potentiel des interfaces utilisateurs tangibles (ou TUI) qui permettraient à la fois engagement, plaisir, mais aussi collaboration, interactivité et autonomie au sein du système scolaire.

Directeur(s) de thèse:

BASTIEN J. M. Christian et FLECK Stéphanie
Mots clés: Apprentissages scolaires Bien-être eudémonique Autorégulation Compétences transversales Interface utilisateur tangible