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Laboratoire des sciences des interactions humaines, 

sociales et technologiques

MICHEL Gabriel

MICHEL Gabriel

MICHEL Gabriel
MICHEL Gabriel
  • Grade : Maitre de conférences
  • Statut : 27
  • Lieu de travail : UFR MIM - Ile du Saulcy
  • Adresse mail : gabriel.michel@univ-lorraine.fr

Axes et Thématiques:

 

Le fil conducteur de mes recherches pourrait se résumer aux « IHMs pour les exclus de la technologie et les populations à besoins spécifiques : l’importance de la qualité ergonomique des produits et des expériences utilisateurs ».

  • Accessibilité au web et conception de recommandations notamment pour les utilisateurs seniors, autistes et déficients intellectuels. Il s'agissait de démontrer que la plupart de sites Web et outils comme ceux de la stimulation cognitive ne respectent pas un minimum de critères ergonomiques. Les conséquences sont : une moindre accessibilité de ces sites pour le grand public doublée de problèmes d'accessibilité pour les seniors et autres personnes handicapées.
  • La e-démocratie : de plus en plus, différents systèmes de vote électronique sont utilisés ces dernières années dans de nombreux pays, et leur accessibilité pour les personnes âgées et/ou handicapées ainsi qu’aux analphabètes (voir même à la majorité des électeurs) est loin d’être assurée. Cependant même si au niveau des états l’extension du vote électronique est actuellement stoppée, de nombreuses initiatives continuent à se développer (conseils des prudhommes, associations, syndicats,….). Une évaluation de ces systèmes de vote électronique nous semble nécessaire et elle est l’occasion de compléter un ensemble de recommandations ergonomiques en particulier par rapport aux nouveaux médias utilisés (Internet, tablettes).
  • La pédagogie et la didactique et l’informatique : Etude de la pertinence et l’impact des nouveaux systèmes d’apprentissage électroniques (didacticiels, cours par Internet,…) sur différentes catégories de publics (professionnels, étudiants, seniors, jeunes enfants « dits » normaux, mais aussi enfants déficients visuels, cognitifs et autistes). Cet autre axe n’est nullement incompatible avec celui de l’accessibilité par les handicapés ou seniors à l’information et de la formation. Enfin une recherche action permettant de mesurer les impacts des habiletés interculturelles acquises pendant une formation impliquant une forte mobilité.
  • Approche cognitive et sociale des meilleures pratiques pédagogiques. Depuis plusieurs années je suis en contact avec plusieurs équipes de recherche parmi les plus novatrices dans le champ des pédagogies (en Europe et en Inde). L’objectif étant de présenter un projet européen Comenius dont le but est de créer des classes pilotes et d’évaluer les impacts cognitifs et sociaux de ces nouvelles pédagogies et de concevoir et d’évaluer du matériel pédagogique spécifique (numérique ou non) en particulier pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Autres publications:

Mots clés: accessibilité