Nationalité
F
Sujet de thèse
Interfaces tangibles et réalité augmentée pour les apprentissages collaboratifs : caractérisation des modèles d’interactions et mesure de leurs impacts en contexte scolaire.
Au sein du projet e-TAC, il a pour objectif de caractériser des techniques d’Interaction Homme-Machine (IHM) via des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) dont le but sera de favoriser les apprentissages collaboratifs, mais aussi l’orchestration pédagogique associée. Les modèles développés chercheront à stimuler les interactions avec l’interface en questionnant l’utilisabilité des ITA entre utilisateurs (élèves et enseignants) dans une visée collaborative avec les savoirs. Au-delà des approches interactionnelles classiques d’IHM en contexte d’apprentissage (interactions verbales et sociales, utilisabilité) il questionnera deux aspects spécifiques, à savoir les interactions gestuelles et l’affordance sociale jusqu’à présent très rarement abordées face à ce type d’interface.
Au sein du projet e-TAC, il a pour objectif de caractériser des techniques d’Interaction Homme-Machine (IHM) via des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) dont le but sera de favoriser les apprentissages collaboratifs, mais aussi l’orchestration pédagogique associée. Les modèles développés chercheront à stimuler les interactions avec l’interface en questionnant l’utilisabilité des ITA entre utilisateurs (élèves et enseignants) dans une visée collaborative avec les savoirs. Au-delà des approches interactionnelles classiques d’IHM en contexte d’apprentissage (interactions verbales et sociales, utilisabilité) il questionnera deux aspects spécifiques, à savoir les interactions gestuelles et l’affordance sociale jusqu’à présent très rarement abordées face à ce type d’interface.
Directeur(s) de thèse
Christian Bastien & Stéphanie Fleck
Dr. Stéphanie Fleck