Responsable de la formation DUAP Informatique pour facilité l'accession d'étudiants chinois dans les licences technologiques
Représentant numérique pour l'UFR MIM auprès de la direction du numérique.
Discipline concernée : informatique, ergonomie.
Les interfaces tactiles et en particulier le multi-touch sont des technologies émergentes qui possèdent un grand potentiel dans l’interaction homme-machine. Elles sont souvent associées à d’autres possibilités d’interaction comme par exemple des caméras, des accéléromètres, des GPS, des gyroscopes, etc. Cette complémentarité intéresse aujourd’hui un grand nombre de chercheurs et d’entreprises. Elle prend son essor avec la large propagation de certains produits comme l’iPhone, l’iPad. On peut remarquer que ces différents produits ont chacun leur propre grammaire et bibliothèque de gestes. Sans une abstraction des gestes, l’interaction impose une lourde charge d’apprentissage à l’utilisateur. Actuellement, la connaissance et le traitement des interactions avec l’utilisateur sont basés sur des données d’observation. Les analyses de l’adéquation entre les gestes et les fonctions sont limitées ou n’existe pas.
Objectifs : Interaction multi-touch
Notre idée est que ces différents problèmes de représentation et manipulation des différents degrés de libertés peuvent se traiter plus facilement avec des terminaux tactiles mobiles comme les tablettes de chez Apple, Archos et autre Samsung. Notre formalisation est basée sur une logique ancrée dans la sémiotique et nous souhaiterions étudier ce domaine en l’enrichissant des critères de géolocalisation le tout appliqué à un contexte particulier qui serait l’interaction avec les espaces 3D sur les terminaux mobiles, du point de vue de l’utilisateur. L’objectif de notre travail est multiple. Nous souhaitons investiguer plusieurs aspects des interactions tactiles. Le premier domaine d’étude serait celui la problématique de la manipulation d’espace à plusieurs dimensions avec des interfaces limitées à la 2D. Comment mapper des interactions gestuelles d’un espace d’action de 2 avec un espace de conception en 3D lorsque les interfaces sont tactiles ? Le second serait de définir une efficaces et efficientes. Nous souhaiterions travailler du point de vue de l’utilisateur et comprendre la représentation à la fois mentale et physique de l’action tactile multidimensionnelle et trouver un modèle d’actions affordantes.
Domaine d’applications
Tous les terminaux tactiles et applications (jeux, apprentissage, recherche, …) nécessitant des manipulations en 3D d’un espace virtuel.