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Laboratoire des sciences des interactions humaines, 

sociales et technologiques

Plateformes et équipements

Plateformes et équipements

PErSEUs dispose de deux plateformes pour la recherche :

 

PERGOLAB (pour « Psychologie, ERGOnomie, LABoratoire ») est une plate-forme d’expérimentation (située dans les locaux de l’UFR SHSMMetz de l’Université de Lorraine) qui permet le recueil de données sur les comportements des usagers lors d’utilisation de systèmes numériques. Il s’agit d’un laboratoire d’usage centré sur l’analyse ergonomique d’utilisation des produits et services. 

  1. Pergolab dispose d’une surface de 85m2 composée de 4 pièces : une pièce dédiée à l’accueil des participants/usagers et au secrétariat du laboratoire PErSEUs, une régie audioMvisuelle permettant l’enregistrement des comportements observés dans 2 autres salles équipées de miroirs sans tain, caméras vidéo analogiques et numériques, microphones et de tous les mobiliers nécessaires. Pergolab est de plus équipé de systèmes oculométriques (le Tobii T120 et les lunettes Tobii Pro Glasses 2), d’équipements permettant des enregistrements physiologiques (TEA) ainsi que différents logiciels permettant l’enregistrement et l’analyse de données 

  2. comportementales d’usage (ex., Morae, The Observer, Captiv, Modalisa, Alceste, SPSS, Procop, LimeSurvey,... pour environnements Mac et PC). 

  3.  

  4. Cette plateforme est utilisée par les chercheurs titulaires de PErSEUs ainsi que par les étudiants du Master 1, et 2 et des Doctorants et postMDoctorants. Pergolab est aussi ouverte à toutes les  entreprises qui voudraient tester des équipements ou logiciels en développement ou en versions définitives. 

  5.  

  6. La plateforme PERGOLAB a pour mission de : 

  7. • produire et recueillir des données sur les comportements d’utilisation des produits, services et systèmes techniques, 

  8. • observer, filmer, enregistrer les conduites humaines lors de l’utilisation de produits, technologies et services, inciter à la prise en compte des facteurs humains (ergonomie, psychologie, sciences cognitives) dans la conception et 
    l’usage, 

  9. • concevoir des produits centrés humain (dans le respect des normes ISO par exemple), 

  10. • favoriser l’acceptation et l’usage des produits par les utilisateurs ciblés, 

  11. • accompagner les entreprises dans les choix d’organisation qui tiennent compte des caractéristiques de leurs ressources humaines, 

  12. • apporter des réponses théoriques et appliquées au développement du management dans les organisations et dans la 
    gestion des systèmes complexes. 

 

 

  1. Les projets de recherches fondamentales et les interventions portent par exemple sur : 
     

  2. la définition des besoins des usagers : étude des habiletés, compétences, cognitions, représentations,... 

  3. le diagnostic : analyse de l’activité, qualité des interactions hommeMmachine, étude des nuisances, diagnostic des dysfonctionnements, 

  4. les audits techniques : interfaces hommeMmachine, réseaux, télétravail, technologies éducatives, 

  5. la définition de cahiers des charges pour l’intégration des facteurs humains en conception de systèmes techniques, 

  6. les méthodologies d’intégration de l’ergonomie dans la conduite de projets informatiques, industriels, services,... 

  7. le développement et la validation des méthodologies, méthodes et outils pour la conception et l’évaluation ergonomique de systèmes numériques, 

  8. la conception centrée utilisateur de produits innovants, 

  9. l’élaboration de recommandations pour le développement de technologies, de produits, de nouvelles formes d’organisation, 

  10. l’aménagement des produits, postes, environnements et situations de travail, 

  11. la réalisation centrée utilisateurs de prototypes de produits numériques, 

  12. l’évaluation de l’expérience utilisateur lors d’usages des produits grand public ou à destination d’utilisateurs à besoins 
    spécifiques... 

  13. l’évaluation de l’impact persuasif des interfaces.

  • Hyve3-D : 
     

Hyve-3D (http://www.hyve3d.com/) est un espace d’idéation immersif permettant la réalisation collaborative et à distance d’esquisses et de maquettes lors de la conception de produits. Il est immersif dans le sens où le concepteur travaille sur un iPad mini dans une demi sphère inversée, sur laquelle les esquisses qu’il dessine sont projetées. Ces projections sont telles que le concepteur est « dans » son esquisse, dans ses représentations. Ces dernières sont visibles en temps réel par les collaborateurs à distance disposant du même dispositif. Les concepteurs peuvent ainsi travailler de façon synchrone, en se voyant, et en pouvant discuter de leurs esquisses en temps réel.

 

Ce projet a comme premier objectif de comprendre davantage l'idéation, telle qu'extravertie par le design collaboratif, laissant transparaitre ses mécanismes cognitifs à travers le HIS interconnecté. Le HIS (Hybrid Ideation Space) est un système immersif d'idéation collaborative permettant de travailler à l'échelle humaine et en temps réel, par des esquisses et des maquettes. Nous réaliserons des études rigoureuses et d'envergure (en échantillonnage et en protocoles), en captant la complexité de cette activité avec des outils méthodologiques novateurs que nous avons mis en place : Flux de design (Design Flow) pour l'Expérience des concepteurs lors de l'activité de design et la Conversation de design qui capte le sens et le but des échanges verbaux et de la gestuelle du design collaboratif. Nous avons développé ces deux éléments lors d'études précédentes à portée plus restreinte (études de cas et projets ad hoc), sans toute fois pouvoir généraliser les résultats. Le projet actuel permettra de valider et de raffiner nos outils méthodologiquesd'observation dans un contexte multidisciplinaire, en plus d'expliquer davantage les mécanismes de l'idéation en design. Le deuxième objectif est d'observer ces mécanismes tant dans la pratique professionnelle que dans les ateliers de design en formation pratique, l'un et l'autre impliqué avec de vrais clients (tous hors laboratoire), l'échantillonnage étant ainsi représentatif de l'écosystème réel entourant un vrai problème de design. Cette recherche nous permettra de valider et d'approfondir les modèles d'expérience utilisateur et du discours de design que nous avons proposés antérieurement en les confrontant pour la première fois à la réalité de la pratique et de l'atelier de formation. Le HIS a été étudié jusqu'à maintenant en laboratoire, isolé d'autres outils. Ici, le HIS interconnecté sera utilisé dans des contextes où les designers utilisent aussi d'autres outils de représentation, et où il y aura un effet de vases communicants entre ces différents outils. Bien respecter l'écosystème technologique et le flux de travail de la pratique nous permettra de voir la vraie place des processus liés à l'idéation lorsque celle-ci est supportée de manière appropriée. Ce projet contribuera à l'identification des mécanismes intrinsèques de la créativité en design à travers l'étude de l'idéation et du design collaboratif augmenté par le HIS interconnecté. Ces mécanismes sont typiques de la pratique professionnelle et des usages en atelier de design où la négociation et le consensus entre les intervenants du projet sont nécessaires afin de le faire avancer. Dans le processus de conception, on s'attardera tout particulièrement aux premières étapes (design conceptuel) ainsi qu'aux moments de créativité où des boucles de présentation et d'échange entre designers et clients se présentent au long du processus de design. Dans ce programme de recherche, nous nous concentrerons sur les processus de conception collaboratifs parce que c'est une excellente manière d'extravertir le processus de design, puisqu'il doit être extériorisé, partagé, parlé à voix haute et discuté entre l'équipe.

    image du Hyve

 

Le Hyve-3d dont dispose PErSEUs nous est prêté par Tomás Dorta, Directeur du HybridLab (http://hybridlab.umontreal.ca/) de l’Université de Montréal avec lequel nous travaillons sur l’ergonomie du dispositif, et sur le processus de conception. Cette collaboration est en partie financée par le projet de recherche « CoMdesign augmenté : Transparence et extraversion de l'idéation à travers le HIS interconnecté » (subvention CRSHMSavoir accordée à Tomás Dorta). 

Vidéos de démonstration : http://www.hyve3d.com/videos/