Conférences Perseus : Stéphane Faedda
Le bien-être eudémonique à l’école : développement d’un outil de mesure des expériences d’apprentissage épanouissantes
Stéphane Faedda
Ingénieur de recherche
Perseus – Université de Lorraine
Mardi 20 janvier 2026
10h30 – 12h | Salle des thèses, Espace Rabelais
Île du Saulcy, Metz
Résumé
Le bien-être eudémonique, centré sur la recherche de sens, la croissance personnelle et la réalisation de soi, suscite un intérêt croissant dans le champ de l’éducation. Il s’inscrit dans une perspective où l’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, mais contribue également à l’épanouissement global de l’individu.
Plusieurs questionnaires existent déjà pour évaluer le bien-être eudémonique chez les adultes. Cependant, il n’existe encore pas d’outil permettant d’examiner spécifiquement les expériences d’apprentissage eudémoniques en contexte éducatif auprès de jeunes apprenants.
C’est dans cette perspective que s’inscrit ce séminaire. Une première étude présente la conception et le test d’un questionnaire inspiré de ceux utilisés auprès des adultes, afin d’évaluer la pertinence et l’adaptabilité de ces outils pour un public plus jeune. Sur la base de ces premiers résultats, un nouveau questionnaire (ELEA pour Eudaimonic Learning Experiences during Activities) a été élaboré, spécifiquement adapté aux expériences des apprenants en contexte éducatif. Enfin, ce nouvel outil ELEA a été appliqué dans une étude expérimentale intégrant une application éducative visant le développement des compétences psychosociales des apprenants.
Biographie
Après une licence de psychologie, un master en Ingénierie Pédagogique et une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, Stéphane Faedda, ingénieur de recherche au sein du laboratoire Perseus, s’intéresse dans ses travaux à l’épanouissement scolaire.
Ses recherches portent plus spécifiquement sur la mesure et la compréhension des expériences d’apprentissage épanouissantes, ainsi que sur le développement d’outils d’évaluation permettant d’en saisir les différentes dimensions chez les apprenants.

