|

Conférences Perseus : Laurent Licata

Représenter et débattre du passé colonial : Contenus, structures narratives et effets contemporains des représentations sociales de l’histoire coloniale

Laurent Licata

Professeur de psychologie sociale et interculturelle
Université libre de Bruxelles

Mardi 21 octobre 2025
10h30 – 12h | Salle des thèses, Espace Rabelais
Île du Saulcy, Metz

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les sociétés européennes anciennement colonisatrices sont traversées par des débats intenses autour des héritages du colonialisme. Ces controverses ont connu un regain d’intensité à la suite du mouvement Black Lives Matter au printemps 2020 et continuent d’alimenter l’espace public aujourd’hui. Cette présentation propose une synthèse de près de vingt ans de recherches sur les représentations sociales de l’histoire coloniale, avec un accent particulier sur le cas du colonialisme belge au Congo. J’examinerai à la fois le contenu de ces représentations, leur organisation narrative et leurs implications pour les relations intergroupes contemporaines, en montrant comment la mémoire du passé colonial façonne les perceptions et les attitudes actuelles entre groupes majoritaires et minorisés.

Biographie

Laurent Licata est professeur de psychologie sociale et interculturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Ses principales recherches actuelles portent sur l’interaction entre les représentations sociales de l’histoire, les identités sociales et les relations intergroupes.