-A +A

Laboratoire des sciences des interactions humaines, 

sociales et technologiques

OLRY Alexis

OLRY Alexis

OLRY Alexis
OLRY Alexis
  • Adresse mail : alexis.olry@univ-lorraine.fr

Sujet de thèse:

Interfaces tangibles et réalité augmentée pour les apprentissages collaboratifs : caractérisation des modèles d’interactions et mesure de leurs impacts en contexte scolaire. Au sein du projet e-TAC, il a pour objectif de caractériser des techniques d’Interaction Homme-Machine (IHM) via des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) dont le but sera de favoriser les apprentissages collaboratifs, mais aussi l’orchestration pédagogique associée. Les modèles développés chercheront à stimuler les interactions avec l’interface en questionnant l’utilisabilité des ITA entre utilisateurs (élèves et enseignants) dans une visée collaborative avec les savoirs. Au-delà des approches interactionnelles classiques d’IHM en contexte d’apprentissage (interactions verbales et sociales, utilisabilité) il questionnera deux aspects spécifiques, à savoir les interactions gestuelles et l’affordance sociale jusqu’à présent très rarement abordées face à ce type d’interface.

Directeur(s) de thèse:

Christian Bastien & Stéphanie Fleck
Mots clés: Interaction Homme-Machine ; Ergonomie des interfaces ; Apprentissages Collaboratifs