-A +A

Laboratoire des sciences des interactions humaines, 

sociales et technologiques

TISSERANT Pascal

TISSERANT Pascal

TISSERANT Pascal
TISSERANT Pascal
  • Grade : Maitre de conférences
  • Statut : 16
  • Lieu de travail : UFR SHS-Metz - Ile du Saulcy
  • Adresse mail : pascal.tisserant@univ-lorraine.fr

Axes et Thématiques:

Mes travaux de recherche s'organisent principalement autour de trois axes principaux
1) La psychologie inter-culturelle
Axe de recherche le plus ancien, ces travaux sont appliqués au domaine du travail et des organisations (Tisserant & Wagner, 2016) ou se consacrent à l’acculturation, par exemple en Corée du Sud (Tisserant et al., 2016) ou de façon comparative entre la France et les Etats-Unis (Ngoubene – Atioky, 2017) et à l’analyse de jumelages interculturels (Tisserant, Achi, & Carignan,  2020). La co-direction d'une thèse en cours de finalisation sur le tourisme durable au Bénin du point de vue des touristes et des professionnels du secteur (Houenhouho et al., 2021) prolonge ces travaux sur l'acculturation dans le domaine du travail et des organisations.
2) Les idéologies de la diversité
Dans le prolongement des travaux sur l’acculturation, nos travaux se sont ouverts à la prise en compte d’autres formes de diversité, comme le genre (Tisserant & al., 2016, 2017) ou encore de la religion (Tisserant, 2017)  dans l’objectif de proposer une synthèse théorique où « les idéologies de la diversité représentent des attitudes, des croyances et des pratiques concernant la manière de répondre à la diversité et à la façon dont les groupes doivent interagir les uns avec les autres » (Tisserant & Leymarie, 2018, p.248 ; Tisserant, 2016 ; Tisserant & Bourguignon, 2016). Ce modèle théorique est appliqué au secteur de la petite enfance (Lemetayer & Tisserant, 2017) et de façon plus approfondie aux cas des fusions – restructurations d’entités au sein des organisations dans le cadre de la co-direction d’une thèse ayant donné lieu à plusieurs communications (Lèbre et al., 2017, 2018, 2019).
3) La prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche
Thème le plus récent, aux prises avec les fonctions de chargé de mission puis vice – président égalité – diversité occupées depuis 2015, la prévention des discriminations est une préoccupation récente dans l’enseignement supérieur français et les travaux de recherche sont en plein essor (Tisserant, 2018 ; Blondel et al., 2020 ; Mumbanza Ngeke et al., 2020). Afin de répondre aux besoins des acteurs dans ce domaine, nous avons développé dans le cadre d’un partenariat inédit, une importante ressource en ligne visant à aider les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à monter en compétences sur ce sujet (Prudhomme & Tisserant, 2021). Ce thème a donné lieu à plusieurs conférences invitées (Tisserant, P. & Kaddour, J., 2017, 2018 ; Tisserant, 2016, 2020) et le sujet plus précis de l’égalité entre les femmes et les hommes s’est concrétisé par un chapitre d’ouvrage sur la mixité (De Beaufort & Tisserant, 2021).

Responsabilités administratives:

Vice-président égalité diversité

 

Encadrement de thèse:

Co-encadrant et membre du jury de la thèse d’Anne Lorraine Wagner intitulée « contribution au modèle d’acculturation interactif : encourager l’individualisme pour lutter contre les discriminations » dirigée par Eric Brangier et soutenue le 7 avril 2010 à l’Université P. Verlaine de Metz

Liste des publications:

Autres publications:

    Voici la liste de mes pulications sur ResearchGate

    (Lien) : Bonne lecture

Mots clés: discrimination