BOURGUIGNON David
BOURGUIGNON David
- Grade : Professeur
- Statut : 16
- Lieu de travail : UFR SHS- Ile du Saulcy
- Adresse mail : david.bourguignon@univ-lorraine.fr
Axes et Thématiques:
Discipline concernée : Psychologie sociale et du travail
Objectifs : insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, gestion identitaire et des inégalités
Mes objectifs de recherches portent principalement sur une meilleure compréhension de la problématique de la stigmatisation du point de vue des personnes qui en sont victimes. Dans le cadre de mes recherches, je me suis intéressé à différents groupes stigmatisés (femmes, immigrés africains, homosexuels), et plus particulièrement à un groupe peu étudié dans la littérature sur la stigmatisation, celui des personnes sans emploi. Mes études ont porté sur les effets des contextes de stigmatisation sur le bien-être et l’insertion sociale et professionnelle des chômeurs ainsi que sur les mécanismes de défense que ces derniers mettent en place pour faire face aux menaces engendrées par la stigmatisation. Dans cette perspective, j’ai porté une attention toute particulière aux processus identitaires ainsi qu’à une série de variables telles que la discrimination, les stéréotypes, les comparaisons sociales et le processus de désengagement psychologique.
Parallèlement à ces travaux, j’ai également mené des recherches sur les processus identitaires des individus appartenant à des groupes de haut statut. Cela m’a conduit à élaborer une série de recherches sur l’impact de la perception d’entitativité de l’endogroupe (le fait d’avoir un destin commun ou de partager de nombreuses similitudes) sur l’identification à l’endogroupe. Mes travaux m’ont également amené à m’intéresser aux moyens utilisés par les membres de groupes de haut statut pour protéger l’intégrité de leur groupe par le biais de deux phénomènes : la surexclusion de l’endogroupe et la brebis galeuse.
Domaine d’application :
Les domaines d’application de mes recherches portent sur les politiques de l’emploi, le champ de l’insertion sociale et professionnelle des publics stigmatisés, la lutte contre les discrimination et la promotion de la diversité.