Responsable pédagogique du Master 2 Professionnel "Psychologie, Ergonomie et Ingénierie des Facteurs Humains (PEIFH).
Directeur de l'équipe PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs, EA 7312).
Thèses en cours :
Becker, Mélanie
Drusch, Gautier
Thèses soutenues :
Dazenière, Thomas
Mes travaux de recherche sur l’expérience utilisateur sont réalisés dans une perspective de psychologie ergonomique et d’ergonomie cognitive. L’objectif de mes travaux est double :
- méthodologique,
- et théorique.
Sur le plan méthodologique, mes travaux consistent à développer et valider des outils de capture et d’enregistrement d’événements utilisateurs, des méthodes d’évaluation ergonomique ainsi que des méthodes d’analyses de ces comportements. Sur le plan théorique il s’agit de modéliser et d’expliquer ces comportements interactifs.
Plus précisément, les travaux de nature méthodologique consistent à développer des outils de capture d’événements utilisateurs (tous les comportements interactifs pouvant être interceptés : clics, scrolls, URL, Web cam, copies d’écran, ...) sur postes fixes et sur tablettes (pour l’étude des interactions en mobilité). Ces outils permettent de capturer les événements utilisateurs lors d’études sur la recherche d’information sur Internet ou lors de l’exploration de sites Web. Ils participent donc au développement des méthodes de tests utilisateurs à distance et plus globalement au développement d’outils pour l’étude des comportements/usages des systèmes interactifs.
Parallèlement aux outils de capture, des méthodologies d’analyse de données sont développées, notamment pour l’identification des patterns comportementaux à différents niveaux d’analyse (ex., patterns d’exploration visuelle de site Web lors de la recherche d’information, patterns de navigation, ...).
Des méthodologies d’évaluation de l’expérience utilisateur (méthodes multi variées, multicritères) sont aussi développées et validées pour différents types d’environnements (réalité augmentée, plateformes immersives et synchrones pour la conception, technologies de communication immersives, ...).
Ces outils et méthodologies d’analyse permettent de mieux appréhender les comportements interactifs des utilisateurs. Ils permettent notamment d’identifier des patterns comportementaux et d’étudier leur évolution dans le temps tout comme leur acquisition.
Qu’ils soient de nature méthodologique ou théorique, ces travaux ont pour objectif de permettre la conception de systèmes mieux adaptés à leurs utilisateurs et à leurs objectifs, en d’autres termes de susciter une expérience positive.